Vous êtes extrêmement heureux et fier de votre montre, il est donc normal que vous souhaitiez lui offrir une cure de jouvence de temps en temps. Pour garder votre montre aussi propre que possible, nous avons quelques conseils pour vous. Petite remarque : ces conseils ne s’appliquent qu’aux montres modernes et étanches, et non aux montres anciennes dont les joints sont trop usés. Bon nettoyage !
Quelques conseils
Avant de commencer la cure de jouvence de votre belle montre, vérifiez toujours au préalable sa couronne : c’est le seul endroit où de l’eau peut éventuellement passer, en supposant que le fond du boîtier soit correctement emboîté. Tournez bien la couronne de votre montre pour vous assurez qu’elle est complètement étanche. Nous vous recommandons de ne nettoyer que les montres ayant une résistance à l’eau de 10 ATM ou plus. Si vous possèdez une montre vintage, vous pouvez éventuellement séparer le boîtier et le bracelet et ne nettoyer que le bracelet sous l’eau. Nous vous en disons plus ci-dessous !
Le bon matériel de nettoyage
Lorsque vous allez nettoyer votre montre, assurez-vous d’avoir un petit bol d’eau tiède, une brosse à poils souples, un chiffon en microfibres et un chiffon de séchage ou une serviette pour sécher les éléments. Il est recommandé d’utiliser une brosse en crin de cheval ainsi que des produits de nettoyage sans minéraux afin d’éviter toute rayure ou autre impureté sur la montre.
Pour débuter le nettoyage, assurez-vous que la montre soit bien humidifiée. Utilisez ensuite la brosse pour atteindre tous ses éléments, notamment les cornes, la couronne et la lunette, en frottant doucement. Après cette étape, vaporisez la montre avec le produit sans minéraux, laissez tremper pendant un moment, puis continuez le nettoyage. Enfin, rincez la montre et laissez-la sécher délicatement sur le chiffon de séchage.
En suivant ces étapes, vous pourrez à nouveau profiter d’une montre éclatante.
Pourquoi nettoyer sa montre ?
C’est très simple : nous sommes, êtres humains, naturellement protégés des bactéries par la graisse présente sur notre peau. Toutefois, ces éléments se déposent également sur nos montres. Voilà pourquoi il faut nettoyer ta montre de temps en temps. d’où l’importance de les nettoyer régulièrement. De la même manière que l’on se lave fréquemment les mains, il convient de nettoyer sa montre périodiquement. La fréquence de ce nettoyage peut varier en fonction du degré d’usure de la montre.