Bien que l’on aime émettre des généralités à propos des grandes villes, la qualité de vie n’est pas du tout la même en fonction de l’arrondissement dans lequel on vit à Paris. Si le 1ᵉʳ arrondissement est intéressant pour les touristes avec la présence du Louvre, ce n’est pourtant pas celui préféré des Parisiens. Nous allons nous concentrer pour cet article sur le 20ᵉ arrondissement qui est en pleine évolution avec un petit tour d’horizon des principaux quartiers.
Le quartier de Belleville
Belleville est certainement le quartier le plus connu du 20ᵉ arrondissement. Selon cet article de Brew’s, cela serait notamment dû à sa grande diversité culturelle qui le rend très vivant. On apprécie aussi son ambiance bohème avec du street art présent dans de nombreuses rues. Le parc de Belleville fait également partie des lieux emblématiques du quartier et vous pourrez vous y rendre pour vous promener paisiblement. On peut dire que ce quartier attire surtout les jeunes professionnels et étudiants qui aiment sortir le soir dans des bars.
Le quartier Gambetta
On passe à un quartier plus résidentiel qui s’adresse davantage aux jeunes couples grâce à sa tranquillité. Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à y faire pour autant ; la place de Gambetta est toujours très animée. Citons aussi le square Édouard Vaillant qui conviendra à toute la famille : aire de jeux, bacs à sable, tables de ping-pong… Enfin, sachez que Gambetta est situé à deux pas du cimetière du Père-Lachaise !
Le quartier de Ménilmontant
Comme les deux autres quartiers du 20ᵉ arrondissement déjà cités, le quartier de Ménilmontant est actuellement en plein essor. Beaucoup de Parisiens le considèrent comme un quartier chargé d’histoire avec ses rues pavées et sinueuses, mais qui a su se moderniser de façon efficace. La fresque murale réalisée de 600 m² par le street artiste Tarek Benaoum est là pour le démontrer ! Ce quartier s’adresse tout particulièrement aux personnes en quête d’authenticité et qui aiment se rendre dans des salles de concert et bars branchés.
Le quartier de Charonne
Le quartier de Charonne est certainement un peu plus discret que les autres que nous avons présentés. Il n’en reste pas moins qu’il est réputé pour ses cafés accueillants et ses marchés locaux. En pleine transformation, nous le recommandons aux couples à la recherche d’un quartier à la fois simple et convivial. Certes, ce n’est pas celui du 20ᵉ arrondissement qui offre l’expérience la plus enrichissante, mais cela reste un endroit sympa pour mener une vie de famille.